Le QR Code incontournable ?

qrcode article dccaisses solution

Noir sur fond blanc, le petit pictogramme a une allure anodine. Mais ce hiéroglyphe des temps modernes est aujourd’hui  ancré dans nos habitudes et ne passe plus inaperçu. S’enregistrer dans un restaurant, commander en ligne ou encore payer en direct, aujourd’hui le QR Code est devenu incontournable. 

Bien qu’utilisé dans l’industrie depuis les années 2000, le QR Code (abréviation de Quick Response Code) rencontre plus que jamais un succès probablement propulsé par 2 facteurs principaux : l’amélioration des smartphones et des technologies digitales et le contexte pandémique qui a débuté chez nous en mars 2020.

L’accélération des QR Codes grâce à l’évolution des smartphones

La plupart des téléphones portables intègrent maintenant la lecture automatique des QR Codes dans la caméra embarquée. Ils sont donc la principale raison de la banalisation de l’utilisation des QR Codes, en reliant la capacité de lire une information pouvant être de grande taille et la capacité de traiter l’information.

Vous l’aurez compris, les QR codes sont surtout utilisés comme « réservoir d’informations » capables d’être lus et interprétés par la plupart des smartphones du marché. 

En conclusion, pour les consommateurs le QR Code est un moyen fiable d’obtenir une information sur son téléphone portable afin d’en faire quelque chose (lire, commander, payer, etc.).📱🙌

On le retrouve partout, dans le train, à l’entrée des bars, aux musées. Son usage s’est généralisé. 

Quelques exemples d’applications du QR Code : 

  • S’enregistrer dans un restaurant 🍽

Le QR Code a fait sa grande apparition lors du déconfinement du Covid-19. Il est devenu un moyen de communication entre les établissements et leurs visiteurs. Ces moyens d’identification se sont multipliés pour assurer le suivi et la traçabilité des cas positifs de manière beaucoup plus performante et sécurisée qu’avec des moyens traditionnels.

  • Sélectionner, commander et payer en ligne 📲

Depuis déjà quelque temps la digitalisation progressive des processus de la restauration avance. Poussés par le contexte actuel, les consommateurs voient d’un meilleur œil l’utilisation d’outils numériques dans le cadre de la gastronomie. Menu digital, commande et paiement accessible depuis son smartphone ou encore une plateforme de vente à l’emporter/à livrer sont autant d’applications qui ont le vent en poupe et qui font la différence tels que Easy-O 

  • Payer avec son smartphone auprès de multiples systèmes de caisses 📠

Encaisser sans terminal, payer sur des sites e-commerce ou encore payer son parking avec son smartphone sont toutes des fonctionnalités proposées par Twint et utilisant les QR Codes comme moyen d’échange d’informations digitales. Avec près de 3 millions d’utilisateurs en Suisse, Twint devient un incontournable pour tous.

  • Moderniser les bulletins de versement 📃

Afin de standardiser son trafic de paiement, les banques Suisses remplacent les différents types de bulletin de versement par des factures QR. Le code imprimé sur la facture contient toutes les informations du paiement y compris l’IBAN, le nom, etc. qui sont bien entendu aussi imprimés en caractères intelligibles sur le document.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le QR Code, contactez-nous 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contactez-nous!

Appelez-nous ou laissez-nous un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.   Vous souhaitez une offre commerciale ou informations sur nos produits? Cliquez ici!